jeudi 19 mai 2011

Projets de couverture pour L’éventail d’Octave Uzanne, Paris, A.Quantin, 1882.


Je laisse la parole aujourd'hui à B., fidèle lecteur du Bibliomane moderne et qui aujourd'hui nous propose quelques belles découvertes uzanniennes.


Avant toute chose, je tiens à préciser que je connais très mal Uzanne, je l’ai connu par ce blog et, même si je pense que j’aurais fini par le remarquer (vu qu’il est dans ma période de prédilection), je n’aurais peut-être sauté sur l’occasion d’acheter ce lot. Dans cet agréable petit lot, dont je viens de vendre les quatre cartes ce week-end, se trouvent aussi trois couvertures pour L’éventail. Je crois qu’à la vue de la couverture définitive, on peut aisément imaginer qu’Uzanne ait fait faire des essais avant de choisir la couverture définitive. Pour commencer, on a une superbe impression sur soie bleue en rouge, rose pale et noir. Cette version que je trouve assez simple est bien rehaussée par la brillance de la soie. Tout a été fait au plus simple : titre, auteur, illustrateur dans un éventail et à l’arrière, un éventail plus japonisant avec des inscriptions en japonais, que je me plais à considérer comme étant le même texte mais traduit en japonais.




La couverture suivante est beaucoup plus proche de la couverture définitive : la femme à l’éventail, les deux enfants, le titre dans le décor du haut, l’illustrateur dans les éventails en bas à gauche et sur le socle à droite : « Paris A Quantin Imprimeur Editeur 1881 » On peut noter qu’on retrouve toujours le même dos, dans des couleurs adaptées au reste de la couverture. Je pense qu’ensuite, Uzanne a du se rendre compte de la complexité d’une couverture en soie, fragile (surtout quand vous avez les mains sèches, j’en sais quelque-chose !) et dont les fils peuvent aussi facilement partir sur les bords. Je vois cela vers la fin 1881. Il ne restait donc plus qu’à changer ce qui ne plaisait pas à Uzanne : les couleurs trop pâles ! Sur le haut de cette deuxième couverture a été noté au crayon les couleurs définitives choisies par Uzanne. A mon avis, ce ne sont pas des annotations d’Uzanne. On lit "or pâle – Ocre N°3 et jaune chrôme (?) N°1 – Bleu de Brême – Gris et vert foncé - Vermeille." Enfin, je suppose qu’Uzanne devait espérer faire paraître le livre en 1881 mais qu’il s’est rendu compte que ce serait difficile ; il a donc fait enlever le 1881 et remplacer par un petit décor, pour donner la couverture que certains parmi vous doivent connaître :


Et pour terminer, un petit portrait de ce cher Octave, sur papier japon, gravé par Eugène Gaujean :


Voilà donc déjà trois belles pièces qui pour l’instant sont très bien où elles sont ! (NDLR : sourire appuyé...)

B. pour le Bibliomane moderne,

Avec mes remerciements,
Bertrand Bibliomane moderne

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...