vendredi 29 janvier 2010

P. DELACOUR REL. ??? Un relieur de la deuxième moitié du XIXe siècle inconnu de Fléty.


Voici un relieur de la fin du XIXe siècle (après 1883 mais avant 1890 d'après quelques éléments), non répertorié par Fléty dans son Dictionnaire des relieurs français ayant exercé de 1800 à nos jours.

Il signe en belle place, en doré, dans la roulette, chasse intérieure du premier plat :

................. P. DELACOUR REL. ....................


Cliquez sur l'image pour l'agrandir

On distingue bien le coin arrondi et non pointu comme c'était l'usage dans la plupart des reliures rencontrées à cette époque (1880-1890).


Qui cela pouvait-il bien être ?

J'ai une petite idée mais j'avoue que j'ai du mal à confirmer.
J'aimerais bien avoir connaissance de vos hypothèses.

PS : Sans être d'une technicité irréprochable comme Chambolle-Duru, Trautz-Bauzonnet, Lortic ou Cuzin, ce relieur s'inscrit dans la même tradition. Le travail est bon. Quelques petits défauts de finition sur les filets dorés (mais je ne suis même pas certain que cette reliure a été dorée par ce Delacour ?? - Une particularité notable : les coins de la reliure que j'ai sous les yeux sont arrondis ! usage assez peu courant à cette époque pour être noté.

Note : On se demande toujours et encore quand la nouvelle édition annoncée du Fléty verra le jour ??

Bonne journée,
Bertrand

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...